EDITION DU 4 OCTOBRE 2013

Management environnemental : report de publication de la norme ISO 14001 : 2015

La publication de la nouvelle version de la norme internationale ISO 14001, qui était initialement prévue pour janvier 2015, est repoussée à juin 2015. Par ailleurs, les experts estiment que les organismes devront prendre en compte l'évolution de cette norme et, par conséquent, les nouvelles exigences qui en sont issues, dès le stade de projet, soit à partir de mai 2014.

 

Lancement de la consultation publique sur la stratégie nationale de gestion du risque d'inondation

Dans le cadre de la directive européenne sur les inondations approuvée en 2007, la France met en place une stratégie nationale de gestion des risques d'inondation pour préserver les vies humaines, tout en veillant à maintenir l'attractivité et la compétitivité des territoires. Les trois objectifs majeurs de cette stratégie sont les suivants :

- Augmenter la sécurité des populations exposées ;

- Stabiliser à court terme et réduire à moyen terme, le coût des dommages des inondations ;

- Raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Le projet de stratégie et le formulaire de consultation sont accessibles, jusqu'au 31 octobre 2013, sur le site internet du ministère de l'écologie.

 

Le gaspillage alimentaire nuit au climat, à l'eau et à la biodiversité

Dans son rapport "Food Wastage Footprint : Impacts on Natural Resources", la FAO (Organisation de l'alimentation et de l'agriculture des Nations unies) analyse les impacts des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale d'un point de vue écologique. Son analyse se concentre sur les conséquences sur le climat, sur les utilisations de l'eau et de la terre, et sur la biodiversité.

Alors que les pays en développement sont davantage touchés par les pertes alimentaires durant la production agricole, les régions développées connaissent essentiellement le gaspillage au niveau de la vente au détail aux consommateurs finaux. Or plus la perte d'un aliment est tardive dans la chaîne, plus l'impact environnemental de cette perte est élevé puisque s’ajoutent aux coûts initiaux de production les coûts environnementaux occasionnés lors de la transformation, du transport, du stockage et de la préparation de l’aliment. Le comportement des consommateurs ainsi que le manque de communication dans la chaîne d'approvisionnement sont des facteurs primordiaux dans le niveau élevé de gaspillage des produits alimentaires.

Pour compléter cette analyse, un guide contenant des recommandations sur la réduction du gaspillage alimentaire à toutes les étapes de la filière est publié avec le rapport de la FAO. Il recense des initiatives de gouvernements, agriculteurs, entreprises et consommateurs qui ont tenté d’agir.

Les diverses actions préconisées par la FAO pour lutter contre le gaspillage peuvent se résumer en trois catégories :

- intervenir en amont sur la prévention des pertes et gaspillages alimentaires ;

- favoriser la réutilisation des excédents alimentaires au sein de la chaîne alimentaire ;

- développer le recyclage et la récupération.

Cf. aussi Un Pacte national pour lutter contre le gaspillage alimentaire. (17/6) dans Le fil d’actualité du 8/7/13

 

Le ministère de l'agriculture dévoile les grandes lignes de la future loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt

Le futur projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a pour objectif de donner un cadre rénové à l'agriculture et de conforter sa compétitivité dans un contexte de forte concurrence internationale et européenne. Des changements et innovations sont programmées pour renforcer la double performance économique et environnementale des filières agricole et alimentaire.

Ce projet de loi, qui sera discuté au Parlement dès le 7 janvier 2014, s’organise en 4 thèmes : compétitivité des filières, agro-écologie, jeunes agriculteurs et gouvernance.

Concernant l'agro-écologie, quatre séries de mesures sont annoncées :

- œuvrer à la mise en place de projets collectifs au service de la performance environnementale ;

- réduire le recours aux engrais et aux produits phytosanitaires ;

- renforcer la performance sanitaire ;

- et diverses mesures en termes d’agronomie et de pratiques agricoles.

 

Appel à projets éco-industries 2013

Le cinquième appel à projets éco-industries est ouvert jusqu'au 25 octobre prochain. Il a pour objectif d’inciter les PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) à poursuivre sur la voie de l'innovation en soutenant des projets collaboratifs de recherche et développement à fort potentiel économique et apportant des réponses à des enjeux environnementaux ciblés. Chaque projet devra associer au moins deux entreprises et un laboratoire ou organisme public de recherche et s’orienter essentiellement vers le développement expérimental afin de favoriser la mise sur le marché d'offres innovantes d’ici 3 à 5 ans. Le périmètre de cet appel à projets est délimité par les 4 axes suivants :

- "Anticiper : prévenir, surveiller et tracer" pour préserver les ressources naturelles et limiter les impacts des activités humaines sur la santé et la sécurité des personnes ;

- "Réduire les impacts et gérer les ressources naturelles" pour mieux traiter les environnements pollués ;

- "Transformer et valoriser les déchets" pour passer d'une économie des déchets à une économie des matières premières réutilisées ;

- "Eco-concevoir et produire de façon durable" pour améliorer, dès la conception, les performances environnementales des produits et procédés, et développer des offres de services innovants.

Le montant de l'aide accordée à chaque projet retenu est plafonné à 750 000 €.

Pour plus de renseignements : site de Bpifrance.

 

A chacun son initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre se déroulera la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et à cette occasion les pouvoirs publics lancent un appel à projets. L’idée est de permettre à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, de faire connaître leurs actions (récupération d'invendus, actions dans les cantines scolaires ou d'entreprises, événements festifs, ateliers cuisine, sensibilisation aux bonnes pratiques…) en inscrivant leur projet "anti-gaspi" au programme officiel des manifestations.

 

 

 

Je vous conseille la lecture....  

 

...du très intéressant dossier suivant paru dans l’édition du 14 août 2013 de L'EXPRESS : "Alerte dans nos assiettes !"

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/alerte-dans-nos-assiettes_1273476.html#ZGA3iCCD60upgIS7.03

"Si tu bois l'eau de la vallée, respecte les lois de la vallée"  (proverbe tibétain)

DL – CESQ

Damien Lecharpentier

Conseil

Environnement

Sécurité

Qualité