EDITION DU 15 AVRIL 2015

Investissements d'Avenir : appel à projets "Financement de l'Economie sociale et solidaire"

Le 29 janvier dernier, un nouvel appel à projets thématique dans le cadre de l'action "Financement de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)" du Programme d'Investissements d'Avenir a été lancé. Ce nouvel appel à projets, qui s'adresse aux acteurs de l'ESS, cible des secteurs précis (transition écologique et énergétique et tourisme social), un secteur innovant (l'économie du partage) en priorisant l'action économique sur les bassins de vie (revitalisation des territoires ruraux).

Concernant le secteur de la transition énergétique et écologique, l'appel à projets cible les projets qui contribueront à améliorer l'efficacité énergétique dans l'ensemble des secteurs de l'économie, notamment dans l'industrie et la production d'énergie, l'agriculture, les activités tertiaires et les transports. L'investissement minimum par projet est de 150 000 €.

L'appel à projets sera ouvert jusqu'au 15 juin 2015. Les porteurs de projet sont invités à déposer leur dossier sur le site des consultations "Investissements d'Avenir" de la Caisse des Dépôts : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/accueil.xml

 

Quels sont les leviers d'actions clés pour la transition écologique en agriculture

Pour en savoir plus sur les évolutions possibles des pratiques agricoles et sur les moyens pour accompagner la réduction des impacts environnementaux de la production agricole (émissions de gaz à effet de serre, pollution de l'air et consommation d'énergie, dégradation des sols, de l'eau et de la biodiversité), se reporter à la lettre de l'ADEME & vous : http://www.ademe.fr/transition-ecologique-lagriculture-defis-multiples-a-relever

Neuf leviers d'actions clés : optimiser la fertilisation azotée ; développer les techniques culturales sans labour ; améliorer la gestion des déjections animales ; optimiser l'alimentation animale ; améliorer la gestion et la valorisation des prairies ; introduire d'avantage de légumineuses dans les cultures ; développer l'agroforesterie et les haies ; introduire les cultures intermédiaires dans les systèmes de culture ; réduire la consommation d'énergie fossile des bâtiments et engins agricoles (bâtiments d'élevage, serres, tracteurs, etc.). Mais aussi l’amélioration de la fabrication des intrants agricoles (réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre) ou l'information du consommateur (label et information environnementale).

Cf. aussi : http://www.ademe.fr/resource-archive/110540.

 

Mise en place d’une plateforme de consultation publique sur le web

Dans le cadre de la démocratisation du dialogue environnemental, les pouvoirs publics ont ouvert une plateforme en ligne destinée au grand public. Elle fait suite à l'installation de la commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique (CNTE) sur la démocratisation du dialogue environnemental. Les citoyens peuvent y déposer leurs avis ou suggestions ou bien y relater leurs expériences, jusqu'au 15/05/15, en se dirigeant vers le lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Democratie-participative-.html

 

Reconnaissance de sept nouvelles démarches de certification environnementale d’exploitations agricoles

La Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) a émis un avis favorable de reconnaissance (de niveau 2) de la certification environnementale des produits cultivés dans le cadre des démarches suivantes :

- charte nationale de production fruitière intégrée des producteurs de pêches et nectarines,

- charte nationale de production fruitière intégrée des producteurs d'abricots,

- charte « Noisettes et noix naturellement durables »,

- charte « Demain la Terre »,

- démarche "Viticulture durable en Champagne",

- norme NF V01-007 (Agriconfiance) mise en place par la Coopérative vinicole de Turckheim et par la Cave du Roi Dagobert.

 

Ouverture d'un appel à projets sur les innovations sociales

Une plateforme internet vient d’être ouverte par l'ADEME dans le cadre de son engagement pour la transition écologique. Toute personne physique ou morale, individu, association ou entreprise peut y déposer son projet d'innovation sociale. Les initiatives déposées sur cette plateforme sont mises à la connaissance des acteurs mondiaux de l'innovation sociale via le réseau « Imagination.social ». Les projets peuvent être déposés jusqu'en septembre 2015 via le site ademe.innovationsociale.org.

http://imagination.social/en/

http://ademe.innovationsociale.org/fr/

"Si tu bois l'eau de la vallée, respecte les lois de la vallée"  (proverbe tibétain)

DL – CESQ

Damien Lecharpentier

Conseil

Environnement

Sécurité

Qualité