EDITION DU 15 FEVRIER 2014

Comment freiner la dégradation des écosystèmes naturels de la planète tout en assurant la sécurité alimentaire ?

 

Selon un rapport du PNUE, près de 850 millions d'hectares de terres naturelles sont menacés de dégradation à l’horizon 2050 si la tendance actuelle à leur utilisation non durable se poursuit. La nécessité de nourrir une population mondiale grandissante conduit à une destruction croissante d'écosystèmes (savanes, prairies et forêts), convertis en terres agricoles ou en terrains constructibles. Ce rapport préconise donc un plafonnement des superficies agricoles. Il en résulte une dégradation de l'environnement et un déclin de la biodiversité pour, selon les estimations, 23 % des sols mondiaux. Plus de 30 % des surfaces sont actuellement utilisées pour l'agriculture, 10 % étant mises en culture. En un demi-siècle, les surfaces cultivées ont progressé de 11 %.

Ce rapport vise les objectifs suivants :

 

- améliorer la gestion foncière et la planification de l'utilisation des terres afin de réduire le plus possible l'expansion de zones bâties sur des sols fertiles ;

 

- investir dans la remise en état des terres dégradées ;

 

- améliorer les pratiques de production afin que l'agriculture intensive puisse se développer de manière écologiquement et socialement acceptable ;

 

- suivre l'évolution de la superficie des terres dont les pays ont besoin au niveau mondial pour faire face à la consommation totale de produits agricoles, afin de permettre des comparaisons avec la moyenne mondiale et les capacités d'approvisionnement durable et de mettre en évidence les conséquences sur les politiques sectorielles ;

 

- réduire les déchets alimentaires et passer à des régimes comportant davantage de légumes ;

 

- réduire les subventions aux cultures énergétiques - notamment en diminuant et en éliminant les quotas de biocarburants dans les pays consommateurs.

 

 

Comment vérifier son statut de PME/TPE au sens du règlement REACH ?

Conformément au règlement REACH, les PME peuvent bénéficier de réductions significatives pour de nombreux actes soumis à redevances (ex. : l'enregistrement, la mise à jour d'un enregistrement, une demande de confidentialité ou d'autorisation...). Afin de bénéficier de ces réductions de redevances, des entreprises se déclarent PME sans avoir suffisamment contrôlé au préalable leur véritable statut. Afin d'aider les micros, petites et moyennes entreprises pour déterminer et vérifier ce statut de PME/TPE, l'INERIS propose sur son site internet une nouvelle brochure intitulée « TPE/PME : comment me situer et justifier de mon statut? ».

 

 

Recyclage et valorisation des déchets : utilisons le même langage

Un glossaire des termes usuels du recyclage et de la valorisation à l'usage des industriels et de leurs interlocuteurs « réglementaires » â été édité par l'Association alliance chimie recyclage (2ACR)». Pour chaque terme, sont données une définition précise du terme et sa source. Les définitions portent sur les différentes opérations liées au recyclage et à la valorisation, les définitions relatives aux produits (déchets, sous-produits, éco conception, etc.) et les intervenants.

 

 

Mise à jour des indicateurs de développement durable pour le territoire

 

Le référentiel d'indicateurs de développement durable territoriaux élaboré par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) a été actualisé. Ce référentiel permet aux acteurs publics de répondre aux enjeux de développement durable sur leur territoire. Les indicateurs qu’il contient portent sur les thématiques suivantes :

- consommation et production durables ;

- société de la connaissance et développement économique et social ;

- bonne gouvernance ;

- changement climatique et maîtrise de l'énergie ;

- transport et mobilité durables ;

- conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles ;

- santé publique, prévention et gestion des risques ;

- cohésion sociale et territoriale.

 

La Camargue gardoise, quatorzième Grand Site de France 

Le label Grand Site de France a été attribué à la « Camargue gardoise », sur décision du ministère de l'écologie, en date du 17 janvier 2014. Ce site constitue à la fois un paysage historique, dont la cité d'Aigues-Mortes et la Tour Carbonnière sont les principaux emblèmes, et une zone humide remarquable. 

"Si tu bois l'eau de la vallée, respecte les lois de la vallée"  (proverbe tibétain)

DL – CESQ

Damien Lecharpentier

Conseil

Environnement

Sécurité

Qualité